Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez Moi
The WeatherPixie

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques

Calendrier
Novembre 2004
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Liste de liens


Hong Kong et Moi
Jeudi (04/11/04)
Et pour la ptite dame, ce sera une demi-livre de beurre danois ou néo-zélandais ?
Voilà le genre de dilemme auquel je suis confronté au supermarché en bas de chez moi. Quand je vous dis que j'ai pas la vie facile !!! J'ai finalement opté pour le danois, honneur à la vieille Europe.
Et là, un nouveau problème se pose à moi, est-ce que je continue à vous parler de mon environnement, ou bien est-ce que  je passe sur le sujet "Difficultés à nourrir la Mylène dans un environnement hostile".
 
Okay, je choisis cette fois-ci le premier thème, que j'appellerais donc "Etude de l'évolution de l'habitat de la Mylène à Hong Kong".
Quand je suis arrivée à Hong Kong, ma première idée, c'était de prendre un appart en collocation, c'est très courant à Hong Kong où les loyers coûtent la peau des fesses.  En plus comme je ne connaissais personne, exceptée ma future collègue, que j'avais vu 1 ou 2 fois, c'était la meilleure façon de rencontrer des gens rapidement et de m'intégrer dans la vie sociale hongkongaise. Mon erreur a été d'en parler à ma future collègue quelques semaines avant d'arriver, lors d'un week-end "renouvellement du visa chinois". Et qu'elle m'a immédiatement proposé de devenir sa colocataire. Pensée immédiate : hum pas cool de vivre et travailler avec la même personne, surtout après tout ce qu'on m'avait dit sur sa personnalité. Seconde pensée : si je lui dis non comme ça, ben ça promet pour nos relations futures au boulot. Bref, je me suis retrouvée coincée et j'ai accepté. J'ai donc emménagé dans le petit appart qu'elle occupait à Lam Tin. Un petit séjour, 2 petites chambres (dont une qui sert en fait de dressing), une petite salle de bains et une petite cuisine. On dort dans le même lit, mais ce n'est que temporaire, le bail fini on doit partir vers quelque chose de plus spacieux.
Lam Tim, c'est tout à l'est de la presqu'île de Kowloon, absolument rien d'excitant là-bas, hormis le fait que c'est à 3 stations de métro du boulot. Résidence faite de plusieurs grandes tours, assez anonyme avec cependant une piscine (qui s'avère bien petite en pleine été quand tous les résidents y descendent), avec une petite salle de sports, située à 10 minutes du métro, avec un supermarché sans grand intérêt (pour la difficile personne que je suis), et pas à bar à moins de 30 minutes.
 
Fin du bail, on cherche autre chose, on a plus de moyens financiers, hop, on emménage à Kowloon Tong, quartier privilégié de Kowloon. Beaucoup de petites maisons là-bas, et des tours à dimension humaine (proximité de l'ancien aéroport aidant, les constructions sont limitées en hauteur). Appart 3 chambres dont une avec salle de bains privative (ma chambre), grande salle de séjours et grande cuisine. Résidence plus agréable, petite piscine couverte, salle de sports un peu plus moderne. Dans les environs un super centre commercial de la mort qui tue, paradis du shopper en général, et de l'expat difficile à nourrir avec un grand supermarché pourvu d'un rayon "nourriture à expat" assez développé. Cependant pas de bar à moins de 25 minutes.
 
Après moult péripéties que je ne vous raconterai jamais (je garde ça pour mes Mémoires que j'écrirai quand je serai à la retraite, croyez moi ça vaudra le coup de les lire), ma collègue colocataire me lâche, va habiter dans un appartement dans la même résidence, plus petit, mal foutu et avec de superbes vis à vis. Puis quitte la société, me laissant donc avec 2 appartements pendant 2 mois (soit pour une seule personne un total de 2 cuisines et salles de séjour, 5 chambres et 3 salles de bains, la classe quoi). Evidemment tout à une fin, nouveau déménagement indispensable.
 
Cette fois-ci, j'habite toute seule, et je peux choisir où, quoi et combien. Et j'ai choisi Tsim Sha Tsui. En plein coeur du quartier touristique de Hong Kong, qui est aussi truffé d'immeubles de bureau (dont le mien). Petit appartement (50 m2), une minuscule cuisine, petite salle de séjour et deux chambrettes (une pour le lit, une pour l'armoire, impossible de faire rentrer les deux dans une même pièce). L'intérêt du lieu est c'est tout d'abord son prix relativement modique de 10,000 HKD par mois, soit environ 1000 Euros, ce qui est peu si on considère l'emplacement, le fait que ce soit dans des tours toutes neuves, avec cuisine équipée, dans une résidence avec dans le désordre : une superbe piscine, une salle de sports top moumoute, connexion gratuite illimitée à internet haut débit, un supermarché tout à fait honnête dans la tour-même (pas besoin de me mouiller quand il pleut pour aller acheter mes bières), un service de sécurité de la mort qui te laisse pas rentrer si tu montres pas patte blanche, le métro à 5 minutes, les premiers bars à 10 minutes (et le bureau également, puisqu'il est situé juste à côté des-dits bars), Chung King Mansion à 15 minutes, et un supermarché plein de spécialités exotiques (y compris occidentales) à moins de 10 minutes à pied. Elle est pas belle la vie ?
 
A noter : la plupart des expatriés à  qui je dis que j'habite Tsim Sha Tsui sont choqués. Parce que pour eux, habiter ailleurs qu'à Mid-Levels (sur l'île de Hong Kong) quand tu es expat blanc, c'est inconcevable. Ils préfèrent vivre dans des apparts miteux sans piscine, salle de sports ou autre, métro à 15 minutes à pied ou 10 minutes en bus, pas de supermarché décent à moins d'un quart d'heure, et avec tellement de blancs au mètre carré qu'on se croirait en Europe. Comprenne qui pourra.
Ecrit par Mylène, a 14:15 dans la rubrique "Hong Kong c'est aussi ça !!!".
Lire l'article ! (suite de l'article + 9 commentaires)


Lundi (01/11/04)
Do you speak English ? Chinglish ?
Conversation entre moi et ma collègue J, avec laquelle je dois faire le rapport sur le salon de Canton la semaine dernière:
 
Moi: J, I see you at 10.30
Elle: Sorry, I don't understand
Moi: I (en montrant moi-même) see (en montrant mes yeux) you (en la montrant elle) at 10.30
 
Qui a dit que les Français sont les seuls à ne pas parler ou comprendre l'anglais ?
En fait le problème quand je suis avec elle, c'est qu'elle m'en met toujours un sacré coup au moral quant à mon niveau d'anglais. J'ai l'impression qu'elle comprend pas la moitié de ce que je dis, alors qu'elle a soit disant travaillé avant avec plein d'étrangers. Putain de manque de confiance en moi  !!!
Ecrit par Mylène, a 09:08 dans la rubrique "Hong Kong c'est aussi ça !!!".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)


Mercredi (15/09/04)
La Malédiction du Mauvais Feng Shui

Une fois de plus, panique au bureau. aujourd'hui c'est R. qui est malade. Hier c'était moi. La semaine dernière N. et avant, A. et L. etc...

Hyphothèse développée par A. : il y a un mauvais feng shui dans nos bureaux.

Je comprends pas, j'ai tout fait comme il faut. De magnifiques et verdissantes plantes vertes, y compris un ''arbre à argent'' ; une localisation de choix, dans une rue qui laisse circuler l'argent ; un agencement spécialement étudié pour que je fasse face à la porte ; une main de Fatima à la porte de mon bureau ; quelques paroles de la torah au mur ; une statue d'enthousiastes Camarades chinois en costume mao ; bref tout (et même plus).

J'ai même un aquarium !!! (important l'eau dans le Feng Shui)

Euh d'ailleurs en fait c'est peut-être ça le problème. J'avoue j'ai "laissé" mourir l'un des poissons en laissant l'eau inchangée pendant plusieurs ... semaines. Pas le temps, pas le courage, et la minette que j'avais soudoyé pour le faire (un déjeuner dans un bon restau français qu'elle a englouti avec gratitude) m'a lâchement plantée sans nettoyer l'aquarium une seule fois. Okay, d'accord, je m'en vais à la rue des poissons remplir à nouveau l'aquarium et faire revenir le bon Feng Shui ...

J'allais oublier le plus important. Pour ne pas passer pour des débiles quand vous voulez faire l'intéressant, style "je m'intéresse à l'Asie et ses mystères", apprenez à dire Feng Shui correctement(http://users.skynet.be/FENGSHUI/sound.htm - merci à toi)

Ecrit par lost-in-translation, a 18:20 dans la rubrique "Hong Kong c'est aussi ça !!!".
Lire l'article ! (suite de l'article + 5 commentaires)


Vendredi (10/09/04)
Quizz sportif
Message important à destination de tous ceux qui projettent de voyager en Angleterre, Inde, Pakistan, Sri Lanka, Australie, Afrique du Sud, Zimbabwe, Nouvelle Zélande ou Hong Kong (liste non exhaustive)
LE CRICKET ET LE CROQUET SONT DEUX SPORTS DIFFERENTS

On a frôlé l'incident diplomatique hier soir quand S. a failli commencer à disserter sur l'importance du poids du maillet, le diamètre de la boule et la parfaite courbure de l'arceau avec notre nouveau copain indien, sélectionné dans l'équipe nationale de cricket de Hong Kong. Heureusement que l'appel de la bouteille de bière a été plus fort que l'envie d'intervenir dans une conversation hautement sportive (comme si on avait l'air de sportives, elle et moi).

(euh la, juste pour dire, ça m'a fait un peu bizarre de parler d'équipe nationale de Hong Kong alors qu'Hong Kong n'est pas une nation, mais j'ai vérifié sur internet - si si, des fois je vérifie mes informations - il semble que ce soit le terme adéquat)

(et non, c'est pas du tout un quizz sportif, mais j'ai du mal à trouver des titres punchy. On fait commme on peut ...)
Ecrit par lost-in-translation, a 11:33 dans la rubrique "Hong Kong c'est aussi ça !!!".
Lire l'article ! (suite de l'article + 3 commentaires)


Jeudi (09/09/04)
J'veux juste garder mes yeux. Les deux si possible.
J'aimerais assez avoir les statistiques sur le nombre d'yeux perdus à Hong Kong les jours de pluie.
 
Circuler à Hong Kong (à pied) est déjà assez difficile par temps sec. Les trottoirs sont pleins. De gens qui marchent. De gens qui courent. De distributeurs de prospectus. De gens qui poussent des petits chariots pleins de marchandises ou de détritus. De vendeurs a la sauvette de chemises, parapluies ou parfums. De stands de vendeurs de journaux.
On se retrouve parfois aux passages piétons avec plus de 50 personnes à vouloir traverser de chaque côté, ça crée forcément des bouchons.
Les gens marchent lentement, ne marchent pas droit, ne dévient pas de leur route même si quelqu'un est sur leur chemin. D'où des arrachages d'épaules régulièrement.
 
Mais le pire est à venir les jours de pluie. Le parapluie est une arme redoutable.
Quelques règles : se mettre systématiquement sous les passages couverts et tant pis pour ceux qui n'ont pas de parapluie mais se retrouvent à  marcher sur les parties non couvertes des trottoirs. Ne jamais lever ou incliner le parapluie même en cas d'accrochage prévisible avec un parapluie concurrent  (ou une tête, ou un oeil). Garder le parapluie ouvert, même sous les endroits couverts. Laisser goutter le parapluie sur l'épaule du voisin. Mettre au minimum 5 minutes pour refermer son parapluie avant d'entrer dans un immeuble ou une bouche de métro, en bloquant le passage pour les gens qui suivent.

J'aime la pluie. Surtout les pluies tropicales, violentes et abondantes. Mais j'aimerais aussi que les gens ici apprennent à se servir d'un parapluie.
La palme : ce type croisé il y a quelques mois, arborant son parapluie au-dessus de sa tête. Fièrement. Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il avait oublié de l'ouvrir.
 
Le bon point : les sacs plastiques distribués à l'entrée des immeubles et centres commerciaux pour envelopper son parapluie et éviter qu'il ne goutte partout (jamais vu en France, ça).
Ecrit par lost-in-translation, a 15:57 dans la rubrique "Hong Kong c'est aussi ça !!!".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Jeudi (02/09/04)
Un bouddha, deux touristes, et plein de buffles

Un peu de tourisme hier, merci S. Sans toi, jamais j'y serais retournée, voir Big Buddha.

Donc  hier après-midi, c'était S. en short et baskets, sac sur le dos (10 kgs le sac à dos, j'ai toujours pas compris  pourquoi il était aussi lourd), prête à dégainer l'appareil photo au moindre insecte qui passe (si, si, elle l'a fait). La vraie touriste quoi. Moi un peu plus Hongkongaise, je vais rarement au boulot en short (sauf lorsque je descends à la piscine le matin en short et tongs, que j'oublie les clés de chez moi, que je ne peux donc pas rentrer me changer et prendre mon petit sac à main, et que je me retrouve obligée d'aller bosser en short et tongs et à faire l'aumône auprès de mes collègues pour avoir de quoi manger).

Touristes pas pressées quand même, le temps d'aller à la banque changer quelques euros (ptite info: le taux est extrêmement plus intéressant à la banque qu'au bureau de change de l'aéroport), de manger un sandwich, ben il était déjà 3 h quand on est monté dans le ferry.

Intermède géographique : le Bouddha assis (Big Buddha pour les intimes) est situé sur l'île de Lantau, la plus grande des îles qui constituent le territoire de Hong Kong (Hong Kong SAR pour Special Administrative Region), non loin du Lantau Peak

Une demi-heure de ferry, dans le froid infernal (oxymore ou pas ?) habituel aux ferrys - vive la climatisation ; puis une bonne demi-heure de bus, à serpenter sur les routes sinueuses et pentues de Lantau. Une très bonne façon de découvrir les charmes champêtres de Hong Kong, sa végétation luxuriante, ses longues plages de sable fin, ses petits villages. Et ses buffles en liberté. Des photos devraient suivre prochainement, dès que S. me les aura refilées. Pas les photos des buffles par contre, elle a pas dégainé assez vite.

Et puis le Big Buddha. Impressionnant quand même, elle est vraiment énorme cette statue. Petite visite à l'intérieur du bouddha, son histoire, les murs couverts de photos de croyants bouddhistes décédés (euh là,  je suis pas 100% sûre de ce que je raconte quand même), photos évidemment des statues des Bodhisattvas, entourant Buddha, et puis voilà terminé. Il est 5h30 et le site ferme, dommage le prochain bus pour nous ramener à Mui Wo est dans une demi-heure. Et le monastère Po Lin situé à côté est évidemment fermé ici. Tant pis, on aura plus qu'à y retourner ...

Bon, je vais me retenir et ne pas vous raconter en détail la fin de la soirée. Juste en 2 mots extinction des feux vers 4h30 ce matin, James et ses copains m'ont bien aidés pour sortir S. du Dusk Till Dawn. Ces Chinois sont vraiment étonnants. Qui a dit qu'ils étaient tous timides et réservés ?

Ecrit par lost-in-translation, a 14:36 dans la rubrique "Hong Kong c'est aussi ça !!!".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mardi (31/08/04)
De quoi ils se plaignent ?

Dixit mon prof d'anglais: il semble que le mois d'août ait battu des records de pluviométrie en Grande-Bretagne. Il a vérifié : le total de ce qui est tombé en un mois là-bas, c'est ce qu'on a reçu sur la tête samedi soir à Hong Kong. Et c'est une journée de pluie normale.

(j'aurais voulu avoir le temps de vérifier, mais je peux pas, alors je le crois sur parole)

Ecrit par lost-in-translation, a 14:43 dans la rubrique "Hong Kong c'est aussi ça !!!".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)


Lundi (16/08/04)
Give me five

Prendre le métro à Hong Kong, c'est cool. Bien plus qu'à Paris ou Londres (quoique j'ai rarement pris le métro à Londres).

Peu de stations, c'est donc super simple de s'y retrouver.Des connexions entre les lignes super easy : la plupart du temps tu n'as qu'à traverser le quai, et non pas à parcourir de longs couloirs. Simple d'acheter les tickets avec des distributeurs qui fonctionnent dans 95% des cas. Propre (il est interdit de manger ou boire dans les stations ou les rames, sous peine d'amende). Sans danger, je n'ai jamais entendu parler d'agression dans le métro. Même les agressions verbales, c'est rarissime. Tout comme il est rare que les gens voyagent sans payer. En trois ans, je n'ai jamais vu une seule personne passer au-dessus des portiques. Pas une. Certaines personnes se plaignent de gestes déplacés dans le métro, mais ce doit être relativement limité. Personne ne m'a jamais touché les fesses ou les seins. Bon, il y a bien eu ce type il y a longtemps qui était là en train de se masturber devant moi, mais 1. il avait l'air pas bien net; 2. Une fois en trois ans, c'est pas énorme quand même; 3. Il ne m'a pas parlé, pas touché, pas agressé du tout.

Evidemment il se passe quelques petites choses bizarres dans le métro : curage de nez, maquillage, manucure (mais je crois qu'il s'agit de pratiques internationales), on a aussi l'épilation des sourcils ou des "poireaux" (ou même le rasage - j'ai d'ailleurs vu un type avec son rasoir électrique dans la rue la semaine dernière, en train de se faire une retouche rasage en fin de journée), les interminables conversations téléphoniques (et oui, le réseau de téléphone couvre aussi le métro).

Et puis parfois avec un peu de chance il se passe des choses plus drôles : le type qui s'étale de tout son long en courant pour attraper son métro (un classique aussi, mais je peux pas m'empêcher d'en rire), le type qui intervient dans la conversation (comme peu de gens parlent français, on se permet parfois d'avoir des conversations hyper perso et intimes entre copines dans le métro, et c'est toujours légèrement génant quand le type à côté intervient par un "ah, vous êtes françaises"), ou le type d'hier, un ado qui en me croisant me dit "give me five". Et qu'est-ce que je fais dans ce cas-là ? Je lui donne five ? Pourquoi moi ? Ca m'a laissé tellement sur le cul que j'ai rien pu faire. J'étais juste morte de rire. Faut que j'apprenne à réagir plus rapidement...

Ecrit par lost-in-translation, a 12:11 dans la rubrique "Hong Kong c'est aussi ça !!!".
Lire l'article ! (suite de l'article + 2 commentaires)


Des ptites photos
Ecrit par lost-in-translation, a 10:55 dans la rubrique "Hong Kong c'est aussi ça !!!".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)