Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez Moi
The WeatherPixie

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques

Liste de liens


Hong Kong et Moi
Give me five

Prendre le métro à Hong Kong, c'est cool. Bien plus qu'à Paris ou Londres (quoique j'ai rarement pris le métro à Londres).

Peu de stations, c'est donc super simple de s'y retrouver.Des connexions entre les lignes super easy : la plupart du temps tu n'as qu'à traverser le quai, et non pas à parcourir de longs couloirs. Simple d'acheter les tickets avec des distributeurs qui fonctionnent dans 95% des cas. Propre (il est interdit de manger ou boire dans les stations ou les rames, sous peine d'amende). Sans danger, je n'ai jamais entendu parler d'agression dans le métro. Même les agressions verbales, c'est rarissime. Tout comme il est rare que les gens voyagent sans payer. En trois ans, je n'ai jamais vu une seule personne passer au-dessus des portiques. Pas une. Certaines personnes se plaignent de gestes déplacés dans le métro, mais ce doit être relativement limité. Personne ne m'a jamais touché les fesses ou les seins. Bon, il y a bien eu ce type il y a longtemps qui était là en train de se masturber devant moi, mais 1. il avait l'air pas bien net; 2. Une fois en trois ans, c'est pas énorme quand même; 3. Il ne m'a pas parlé, pas touché, pas agressé du tout.

Evidemment il se passe quelques petites choses bizarres dans le métro : curage de nez, maquillage, manucure (mais je crois qu'il s'agit de pratiques internationales), on a aussi l'épilation des sourcils ou des "poireaux" (ou même le rasage - j'ai d'ailleurs vu un type avec son rasoir électrique dans la rue la semaine dernière, en train de se faire une retouche rasage en fin de journée), les interminables conversations téléphoniques (et oui, le réseau de téléphone couvre aussi le métro).

Et puis parfois avec un peu de chance il se passe des choses plus drôles : le type qui s'étale de tout son long en courant pour attraper son métro (un classique aussi, mais je peux pas m'empêcher d'en rire), le type qui intervient dans la conversation (comme peu de gens parlent français, on se permet parfois d'avoir des conversations hyper perso et intimes entre copines dans le métro, et c'est toujours légèrement génant quand le type à côté intervient par un "ah, vous êtes françaises"), ou le type d'hier, un ado qui en me croisant me dit "give me five". Et qu'est-ce que je fais dans ce cas-là ? Je lui donne five ? Pourquoi moi ? Ca m'a laissé tellement sur le cul que j'ai rien pu faire. J'étais juste morte de rire. Faut que j'apprenne à réagir plus rapidement...

Ecrit par lost-in-translation, le Lundi 16 Août 2004, 12:11 dans la rubrique "Hong Kong c'est aussi ça !!!".


Commentaires :

  hiphopforever44
09-09-04
à 17:20

alors moi, j'adore l'Asie, et j'espere passer y faire un tour durant les études en école de commerce. Et j'ai juste une question : si tu parle pas cantonnais, comment tu fait ? ils parlent tous anglais là bas ? Désolé, c'est peut etre con comme question mais bon ...

  lost-in-translation
10-09-04
à 09:51

Re:

Mais non, mais non, c'est pas con comme question.

En fait les gens ici sont supposés parler aussi bien l'anglais que le cantonais. Ils apprennent les 2 langues à l'école, font même une partie de leurs études en anglais uniquement. Ca c'est l'influence britannique (Hong Kong n'est revenu à la Chine que depuis le 1er juillet 1997, avant c'était une colonie britannique). De plus en plus de gens parlent le mandarin, c'est indispensable pour travailler avec la Chine continentale (qu'on appelle mainland China ici).

Et t'as bien raison d'aimer l'Asie, ce que je connais de l'Asie du Sud-Est, c'est vraiment fascinant.