Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez Moi
The WeatherPixie

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques

Liste de liens


Hong Kong et Moi
Recherche Douanier - Urgent !!!

Je rentre bientôt en France, histoire de passer Noël en famille une fois tous les 4 ans au moins et de faire connaissance avec les bienheureux qui ont rejoint notre tribu cette année (et une pensée spéciale à Soeur 1, que j'avais un peu vite condamnée au célibat à vie début septembre - si, si, relisez - alors que la coquine avait en fait emménagé entre temps avec The Homme de sa vie - mais aussi si on ne me dit pas les choses à moi !!!).

L'angoisse commence à monter, et les raisons d'angoisser sont nombreuses :
- Passer d'un environnement limité à une personne (trois maximum quand Petit Chaton et l'Autre sont à la maison en même temps) à une moyenne de 10 personnes à la maison tous les jours, avec une pointe à 20 le jour de Noël.

- Evoluer dans un climat hivernal. Moi qui suis toujours en chaussure ouverte, et qui ne sort mon léger blouson que depuis samedi - et encore, je le promène juste, il reste à mon bras, c'est  juste par sécurité.

- Douze heures d'avion aller, douze heures d'avion retour. Avec des repas d'avion, l'angoisse de ronfler et d'empêcher tout le monde de dormir, des films débiles à regarder.

- Prendre les transports en commun français. Venez prendre le métro ou le train à Hong Kong, où le moindre retard de plus de 10 minutes fait la une des journaux, met en émoi les dirigeants, et implique une étude détaillée d'une commission extérieure à l'entreprise sur le pourquoi, le comment et le plus jamais.

- Prendre le taxi à Paris. Toujours pas compris comment ça marchait. Ici je sors dans la rue, je lève le bras, dans les 2 minutes maxi j'ai un taxi qui s'arrête. Propre et pas cher en plus. Et avec un chauffeur rarement impoli (mention spéciale au chauffeur de taxi qui m'a transporté il y a 2 ans je crois de Roissy à Pantin, qui a démarré avant que j'ai eu le temps de prendre la valise placée dans le coffre, et qui m'a injuriée parce que j'avais eu le toupet de taper de la main sur le-dit coffre pour lui faire comprendre qu'il partait un peu vite - rien que d'y penser, je suis vénère)

- Faire les magasins pour m'acheter des vêtemements chauds et des chaussures fermées (absolument absents de ma garde-robe actuelle) alors que l'Euro est super super haut par rapport à mon petit Hong Kong dollar.

- Voyager à droite à gauche, au nord au sud, etc ... pour aller voir la famille, les amis et les clients. Ben oui, parce que 12000 kms pour venir en France, ça ne me dérange pas du tout de voyager quelques centaines de kilomètres de plus, j'ai l'habitude. Alors qu'eux, se déplacer de quelques kilomètres pour venir me voir, ben ça cadre jamais dans leur planning. Me taper notamment 3/4 d'heure de route pour aller voir Mémé dans sa maison de retraite, elle qui va me dire de retourner chez moi après 5 minutes de visite, parce que je dérange sa routine et qu'elle a des copines à voir.

- Voir les autres s'empiffrer aux repas de Noël et du Nouvel An. Et ne rien manger pour cause de j'aime pas le foie gras, le saumon fumé, les huitres, la dinde, les escargots, les marrons, les bûches glacées et autres mets habituellement servis dans ces occasions.

Je pourrai continuer comme ça pendant encore quelques pages, mais bon ça vous saoulerait, et vous allez dire que je ne vois que le mauvais côté des choses (promis je ferai un post sur les bons côtés de ce voyage dans quelques jours). Je garde quand même pour la fin le summum du summum :

- Passer la douane à l'aéroport de Roissy. Ce qui sous-entend en général une demi-heure d'attente à la sortie de l'avion où deux douaniers vérifient rapidement les passeports un par un. Puis re-attente qui peut varier entre une demi-heure et une heure et demie (véridique) au passage en douane lui-même. C'est la façon à eux, les douaniers, de nous accueillir sur le sol de France et de nous donner envie de revenir plus souvent. Et après 12 heures d'avion, vous n'imaginez même pas comment on peut être sensible à ces petites attentions.


Alors si vous êtes douanier à l'aéroport de Roissy, si vous connaissez quelqu'un qui est douanier à l'aéroport de Roissy, ou quelqu'un qui connaît quelqu'un, par pitié, pourriez-vous lui demander s'il n'y a pas une combine pour éviter ça ?
Merci MILLE FOIS !!!

Ecrit par Mylène, le Mercredi 24 Novembre 2004, 18:11 dans la rubrique "Au quotidien".


Commentaires :

  Foyer
24-11-04
à 21:47

Et tu reviens toute seule ou accompagnée ??

  Lily
25-11-04
à 05:01

Attends, j'suis pas douanière hein, mais à chaque fois que je suis revenue de HK, je ne me suis jamais fait arrêtée par la douane?! Je veux dire, il y a bien un poste de douane pour les passeports, puis la douane à la sortie? Bah la douane à la sortie, je prends mes clics et mes clacs et je franchis allègrement la porte vitrée?!? Je crois que le plus long dans les voyages d'ailleurs, ce sont les attentes des bagages, ça, c'est reloud!!!

Tiens tu peux rajouter à ta liste : pourquoi en arrivant à HK tes bagages t'attendent sur le tapis et en arrivant en France il faut les attendre 1/2h?!

  lost-in-translation
26-11-04
à 13:18

Re:

Non, non je ne parlais pas de la douane après récupération des bagages. La dernière fois que je suis venue en France, on nous a contrôlé les passeports une première fois à la sortie immédiate de l'avion (attente, attente), et ensuite au poste de douane habituel (longue, longue, longue attente, zzzzzzz). Les bagages étaient arrivés bien avant que j'ai pu passer le poste de douane. J'avoue j'étais vraiment vénère et j'ai jeté mon passeport à la tête du douanier, qui en était surpris "quoi ? On vous fait patienter seulement une heure et demi et vous êtes pas contente ? Surprenant ... Bienvenue en France !!!)

Et non, je ne voyage pas seul :-)
J'ai le plaisir de voyager avec Collègue Nr 3 !!! Le pauvre ne sait pas encore combien je suis désagréable en avion. Je compte lui laisser la surprise.

Petit Chaton de son côté part dans son pays d'origine(avec un de ses collègues également, décidément le collègue se porte très bien pendant les vacances, je crois qu'on est en train de lancer une nouvelle mode)


  Lily
26-11-04
à 23:31

Re: Re:

Ahhhhhhhhhhh!!!!






Jamais vécu! Chance! ;-)