Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez Moi
The WeatherPixie

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques

Liste de liens


Hong Kong et Moi
Burp
Oops, désolée, ça  m'a échappé, je viens de finir mon déjeuner.
Aujourd'hui, j'aurais plein de choses à dire si j'avais du temps, mais j'en ai pas, donc je vais faire court et droit au but (ça change de d'habitude, non ?)
 
1. Je crains toujours le mois de septembre, mois du Mid Autumn Festival. Evidemment c'est bien parce qu'on a un jour férié, mais tout se paye : la tradition veut que l'on s'offre des Mooncakes (gâteaux de lune). C'est un charmant petit gâteau fait à partir de graines de lotus, pate de graines de sésame et de jaunes d'oeufs. Entiers les jaunes. Il a l'air inoffensif (oui oui Mylene, un N et deux F), mais c'est en fait une arme redoutable. J'en mange tous les ans au bureau, sous la pression de mes collègues. Attention, pas un en entier, juste un quart ou un huitième (et je vous promets, les gâteaux sont vraiment petits). Et tous les ans je me dis que mes collègue me détestent vraiment et cherchent en fait à me tuer, étouffée par un mooncake. Parce que c'est vraiment super lourd à digérer et très très étouffant.
Conseil du jour : si vous avez un ennemi, offrez-lui des mooncakes.
 
Allez, pour votre culture et pour votre anglais, voici un petit extrait pompé allègrement sur le site www.discoverhongkong.com
 
Moon Cake
During the Mid-Autumn Festival people eat sweet tasting cakes called moon cakes made of ground lotus and sesame seed paste, egg yolk and other ingredients. Moon cakes symbolise the gathering of friends and family and are an indispensable part of the Mid-Autumn festivities. Moon cakes are also associated with the overthrow of the Mongol invaders in the 14th century. The story goes that Chinese revolutionaries planned to revolt against the government on the fifteenth of the eighth month. This message was passed around hidden in moon cakes amongst the people who subsequently rose up and overthrew the oppressive tyrant.
 
2. Je pars demain matin en Chine pour 3 ou 4 jours (et oui, on travaille le week-end nous, Monsieur) faire un petit tour d'usines diverses et variées. Alors je vous confirme dans la plupart des usines en Chine, les conditions de travail sont absolument épouvantables. Sécurité, zéro, Propreté, zéro, Salaire, zéro. Par contre je n'ai jamais vu d'enfants travailler dans les usines que j'ai visitées. Ca veut pas dire que ça n'existe pas, mais juste que ma société travaille avec des usines qui n'exploitent pas les petits zenfants.
Et ne commencez pas à m'envoyer des emails horrifiés en disant que c'est absolument honteux de faire travailler les gens dans des conditions pareilles, parce que c'est en partie à cause de VOUS, oui VOUS, que la situation est telle qu'elle est. Pour que pour que vous puissiez profiter de tout votre petit confort, l'indispensable et l'innombrable superflu, avec votre petit salaire. Réfléchissez-y la prochaine fois que vous chipoterez pour payer 10 euros moins cher votre four micro-ondes ou votre aspirateur. A l'autre bout de la chaîne, il y a des dizaines de gens qui seraient fort satisfaits de se partager ces 10 euros. (et okay, je sais, l'argent n'irait pas dans la poche des petits ouvriers, mais plutôt dans celle des chaines de supermarchés, des patrons etc ... ; je sais aussi que vous avez rien demandé et que vous vous demandez pourquoi vous êtes en train de vous faire engueuler là comme ça ; mais je suis de mauvaise humeur aujourd'hui - la faute à trop de bière hier, pas assez d'heures de sommeil, mes ragnagnas, la pleine lune, le trou dans la couche d'ozone etc ...)
 
3. Question qui tue : à quel moment vous êtes-vous rendu compte que Hong Kong n'est pas au Japon, mais bien en Chine ? Il semble qu'il soit très courant de penser que Hong Kong est une ville japonaise. Je comprends pas pourquoi. Et oui, dans le film Lost in Translation, l'action se passe au Japon, et à pas à Hong Kong (c'est en fait une discussion sur un forum qui me fait pense à ça, je sais aucun rapport une fois de plus avec vous, mais j'avais envie - http://www.asiaxpat.com.hk/practical/thread.asp?display=78200).
 
Voilà, c'est ici que se finit le message du jour. Ou presque. Je voulais juste dire que je suis fort impatiente d'être à ce soir. Parce que je vais au cinéma. Bon, c'est pas pour ça que je suis impatiente. C'est parce que je vais voir Les Choristes. Okay, okay, j'avoue c'est pas non plus pour ça que je suis impatiente. En fait c'est pour la personne avec  qui je vais voir ce film que je suis impatiente. Parce que cette personne a un sourire lumineux, et que ça, ça réchauffe le coeur (enfin, ça réchaufferait le mien si j'en avais un).
Ecrit par lost-in-translation, le Mercredi 22 Septembre 2004, 14:26 dans la rubrique "Au quotidien".


Commentaires :

  althea
12-10-04
à 23:26

petite réponse pas très gentille...

je trouve que au lieu de parler de tes petits malheurs, tu aurais pu nous dire des trucs interressants et utiles, de plus ce n'est pas parce que tu es de mauvaise humeur que cela doit retomber sur les lecteurs....
a bon entendeur salut, en espérant que tu sera de meilleure humeur la prochaine fois que tu ecrira quelque chose

  lost-in-translation
15-10-04
à 14:36

Re: petite réponse pas très gentille...

Bonjour Althea,

En fait il m'a fallu du temps pour comprendre de quoi tu parlais, désolée.
Et en fait je ne suis pas sûre de savoir pourquoi tu dis ça.

Mes petits malheurs ? De quoi tu parles ?

Des trucs utiles à dire ? Sur quoi ? Qu'est-ce que tu veux savoir ?

Désoléee mais je ne te suis pas.


  althea
10-11-04
à 17:16

Re: Re: petite réponse pas très gentille...

en fait j'étais de mauvaise humeur ce jour là et quand j'ai vu que tu étalais toute ta vie sur internet jme sui di "oula qu'est ce que c'est que cette folle on en a rien a faire de ses petites misères" (j'avai eu un 4 en allemand!!! alor y fo m'excuser!!!)
sinon laisse tomber ce message écrit sur le coup de la colère, il fallait que je me passe les nerf sur quelqun(désolée c'etait toi!)