Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez Moi
The WeatherPixie

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques

Liste de liens


Hong Kong et Moi
Et quatre boîtes de mooncake de plus !!!
--> Qui qui n'en veut ?
Ca y est, je suis de retour au pays, après 4 fantastiques journées dans le fin fond de la Chine.
Okay, je viens de mentir deux fois dans la même phrase, ça va pas, c'est pas moi, je reprends.
bla bla bla, après 4 jours de boulot dans le Guangdong.
 
Petit interlude géographico-économico-environnemental : la Chine est composée de 34 unités administratives, 5 régions autonomes, 4 municipalités autonomes, 2 zones administratives spéciales (Hong Kong et Macau) et 23 provinces (et oui, je compte bien Taiwan parmi les provinces chinoises). La province du Guangdong se situe dans le sud de la Chine, est la province la plus proche de Hong Kong (juste de l'autre côté de la frontière), et l'une des plus riches de Chine. Beaucoup d'usines situées à Hong Kong ont déménagé dans le Guangdong il y a ... longtemps de ça (quelques dizaines d'années), et ont évidemment entrainé la création d'encore plus d'usines. Bref, une région florissante, qui évolue à la vitesse grand V. A chacune de mes (rares) visites, je découvre de nouvelles autoroutes, de nouveaux hôtels, de nouvelles usines. Le mauvais côté de tout ça, ben c'est la pollution (faut donc pas s'étonner de la chape de pollution sur notre charmante ville de Hong Kong)
Fin de l'interlude - Retour à "je vous raconte ma vie"
 
Que vous dire de ces 4 jours loin de chez moi ? Que quand on va faire du sourcing pour un seul type de produits, la première usine qu'on voit, c'est forcément intéressant, on voit enfin comment les choses sont fabriquées, le matériel, les conditions de travail etc ... Au bout de la troisième, on maitrise bien le sujet, et on est presque prêt à prendre la place du petit ouvrier, là-bas, sur la chaine d'assemblage. Au bout de la dixième, on accélère le rythme de visite, et au bout de la quinzième, on passe 5 minutes dans l'usine où les 35 degrés sont intenables, et on part se réfugier dans le showroom climatisé (enfin, pas dans toutes les usines, parce qu'on est tombé sur un jour "sans électricité" - et oui, les innombrables usines consomment tellement que la production d'électricité ne suit pas et que des jours "sans" sont obligatoires).
 
Que j'ai habilement accéléré le programme de visites pour sauter le repas du midi. Je ne suis pas une fan de cuisine chinoise, tous les plats sont très bons, sauf pour une personne aussi délicate du palais que moi (l'info du jour : la Chine, c'est 20% de la population mondiale et 50% de la consommation mondiale de porc - pour une musulmano-juive comme moi, ça passe pas). Donc 4 déjeuners et 3 dîners dans des restaus chinois, c'est no way. Pour moi, ce sera dîner uniquement, avec poisson, légumes et riz blanc, merci.
 
Que j'ai testé une nouvelle sorte de massage des pieds. Au lieu du traditionnel baquet d'eau chaude avec des plantes avant le massage, on a eu droit à un "baquet de vapeur" (je vois pas bien comment dire ça), qui brûle littéralement la plante des pieds. Puis après un excellent massage (j'ai crié qu'une fois, il semblerait que j'ai des problèmes d'estomac), une autre nouveauté : un enveloppement des jambes et des pieds dans une pate au gingembre. Ayah, ça aussi ça brûle, rien de tel pour la circulation du sang. Mais dans l'ensemble c'était bien agréable.
 
Que j'aime énormément me promener dans la campagne chinoise, ça me rappellerait presque mon petit village francilien, si ce n'était les palmiers par ci par là. Que les plages chinoises sont superbes, longues, très longues, avec du sable tout doux sous les pieds. Désolée, mais la Côte d'Azur ne peut pas rivaliser avec ça. Que les Chinois ne sont vraiment pas des spécialistes du café - vraiment dégueu. Et que ma B.A. du vendredi, la semaine dernière, ben c'était de sacrifier mon week-end (alors que j'avais plein de choses fantastiques à faire) pour négocier d'encore meilleurs prix avec nos fournisseurs pour que vous puissiez trouver les choses encore moins chères dans vos hypermarchés. Merci qui ?
Ecrit par lost-in-translation, le Lundi 27 Septembre 2004, 16:53 dans la rubrique "Au quotidien".