Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez Moi
The WeatherPixie

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques

Liste de liens


Hong Kong et Moi
Allons enfants de la patriiiiiiiie
Je suis sans doute trop sensible, mais ça me fait toujours un petit quelque chose quand je vois les gens s'acharner à apprendre le français.
Je participe à une discussion sur un forum hongkongais où des locaux, ou pas d'ailleurs, discutent en français de tout et de rien. De temps en temps on se réunit, pour pouvoir discuter face à face (beaucoup plus difficile que d'écrire !!!), et manger français.
Au début de la discussion, il y avait en général les mêmes 7 personnes. La plupart écrivent toujours, des fois on ne les voit pas pendant des semaines, et puis ils reviennent. D'autres personnes viennent faire des petits coucous par ci par là, les Français d'origine corrigent les fautes des autres, on se pose des questions sur la vie de tout le monde, on échange nos avis sur la vie en France, à Hong Kong et en Chine, sur le cinéma, la musique. Quand ils en ont marre d'écrire en français, ils écrivent en anglais, les autres répondent en français. Il n'y a pas de règle ou de sujet de discussion imposé.
Et j'ai toujours un petit pincement au coeur quand je vois l'un d'eux réapparaitre après une longue absence, ou bien quand je vois leurs efforts pour pondre des phrases qui se tiennent en français.
Ecrit par lost-in-translation, le Mercredi 15 Septembre 2004, 11:19 dans la rubrique "Mes humeurs".