Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chez Moi
The WeatherPixie

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques

Liste de liens


Hong Kong et Moi
Jingle Bells

Ce week-end c'est la fin de plusieurs choses, et j'ai un peu l'impression que la nouvelle année commence lundi prochain.

Ce soir c'est la farewell party de M. Nicolas et de sa douce. Ils nous manqueront. Les soirées de Lan Kwai Fong et Wanchai ne seront plus jamais les mêmes.

Ce week-end c'est également le dernier week-end de l'Autre à Hong Kong. Stage-vacances terminé pour lui. Il nous manquera. Les soirées de Lan Kwai Fong et Wanchai ne seront plus jamais les mêmes.

Ce matin enfin, c'était la dernière séance avec les petits Hongkongais auxquels quelques bénévoles donnent des "cours" d'anglais. Honnêtement, j'ai bien failli y aller de ma petite larme. Il y a quelques semaines, on parlait de cette dernière matinée avec les autres bénévoles, en disant que ce serait sans doute la dernière fois, et que ces séances n'auraient plus jamais lieu. On avait tous l'impression que c'était un peu vain, de faire plus de la garderie que de les aider à s'exprimer mieux en anglais, qu'ils étaient en fait trop jeunes et avec un niveau trop débutant pour que ça leur soit utile.
Et puis Ann, l'organisatrice de notre groupe, a rencontré Jennifer, son homologue du centre où ont lieu les "cours". Et cette Jennifer qui était au départ plutôt réticente et pleine de doutes lui a expliqué que les enfants comme les parents appréciaient énormément ces séances du samedi, qu'ils avaient tous ou presque non seulement fait de gros progrès en anglais, mais aussi pris plus d'assurance dans leur vie quotidienne.
La plupart sont en fait des enfants de nouveaux immigrants chinois, qui sont arrivés il y a quelques années à Hong Kong, et qui viennent d'emménager dans un nouveau quartier où ils n'ont plus aucun copain. En plus de leur montrer qu'on pouvait s'amuser en apprenant l'anglais (les séances se passent autour de jeux, de sorties, d'activités manuelles), ça leur a également permis de rencontrer des enfants de leur âge, et d'avoir une relation plus rapprochée avec des étrangers (il y a en général un bénévole pour 3 ou 4 enfants).
Ce matin après la séance habituelle (qui s'est finie par la décoration de petits sapins en carton), les enfants nous ont remis des petites cartes de remerciement qu'ils avaient eux-mêmes préparées. Quelques mamans ont également pris le micro, pour nous raconter comment leur fils ou leur fille s'était amélioré grâce aux "cours" du samedi matin, qu'il ou elle faisait avec plaisir les exercices d'anglais après l'école, et avait obtenu des notes bien meilleures qu'auparavant. Elles ont également expliqué que ne parlant pas anglais, elles étaient incapables d'aider leur rejeton à s'améliorer dans cette langue, et qu'elles appréciaient que nous prenions un peu de notre temps pour aider leurs enfants.
Franchement, après ça, aucun regret pour tous les vendredis soirs où je me suis retenue de sortir pour être en forme le samedi matin. Plus de regret non plus pour les grasses matinées que je n'ai pas faites. Si les séances reprennent comme elles le devraient courant mars, je suis la première inscrite sur la liste des bénévoles.

Ecrit par Mylène, le Samedi 11 Décembre 2004, 14:53 dans la rubrique "Au quotidien".